Le lundi 25 octobre 2021, le Canada a levé sa recommandation générale d’éviter d’effectuer des voyages non essentiels. Les recommandations aux voyageurs ont été ramenées au niveau national tel qu’il en était le cas avant la pandémie, et de ce fait, chaque pays continuera à avoir ses propres protocoles d’entrée en relation avec la Covid-19.
Pour obtenir les plus récentes informations sur les conditions d’entrée dans les pays où vous souhaitez vous rendre, veuillez utiliser notre outil de voyage.
Pour les voyages à l’intérieur et à destination du Canada, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle politique pour tous les passagers voyageant par avion, par train ou en croisière.
Pour les voyages intérieurs
Exigences de la phase 1 :
À compter du 30 octobre 2021, tous les passagers âgés de 12 ans et plus, voyageant par avion, par train ou en croisière au Canada, devront être entièrement vaccinés ou présenter la preuve d’un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le départ prévu du voyage.
Exigences de la phase 2 :
À compter du 30 novembre 2021, la preuve d’un test PCR négatif ne sera plus acceptée pour tous les passagers de 12 ans et plus, voyageant en avion, en train ou en croisière; une preuve de vaccination complète devra être fournie (avec des exemptions limitées).
Retour au Canada
Les voyageurs entièrement vaccinés, âgés de 12 ans et plus, doivent présenter une preuve de vaccination pour être exemptés de la quarantaine de 14 jours. Tous les passagers arrivant au Canada doivent présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée et soumettre des informations préalables à l’arrivée via l’application ArriveCan. À leur arrivée, les voyageurs peuvent également être choisis pour un test aléatoire.
Tous les détails sur les exigences liées à la vaccination obligatoire contre la Covid-19 sont disponibles ici sur le site du gouvernement fédéral.
Avez-vous en projet de voyager prochainement?
Puisque cela fait un moment que certains d’entre nous n’ont pas voyagé, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour vous aider à mieux vous préparer :
1) Vérifiez la date d’expiration de votre passeport : Le temps a pris une tout autre signification pendant la pandémie. Votre passeport, dont vous pensiez expirer dans quelques années, pourrait bien expirer sous peu. Les délais de traitement des passeports sont plus longs qu’à l’accoutumée, alors, assurez-vous de planifier à l’avance.
2) Téléchargez l’application ArriveCan : L’application est disponible dans le magasin d’applications de votre appareil. Si vous ne disposez pas d’un téléphone intelligent, l’application peut également être utilisée sur une tablette ou être consultée sur un navigateur ordinaire.
3) Imprimez des copies de votre certificat de vaccination : Il est parfois plus facile de montrer une copie papier plutôt que de la rechercher sur votre téléphone.
Prêt à planifier?
4) Consultez notre outil destiné aux voyageurs – Trouvez les dernières restrictions en matière de voyage et de santé relatives à votre voyage (en anglais).
5) Votre conseiller en voyage peut vous aider à planifier votre test PCR de retour : De nombreux hôtels et centres de villégiature proposent des tests PCR sur place ou à proximité. Cela vous permettra de réduire le stress et de gagner du temps pendant vos vacances. Les sociétés de croisière organisent ces dépistages pour leurs clients, et ils sont soit gratuits, soit payants, dépendamment de la société de croisière.