Le rôle des gestionnaires de voyages

La technologie permettra de transformer

le rôle des gestionnaires de voyages d’ici 2019.

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Selon une nouvelle étude de la Fondation GBTA, la branche d’éducation et de recherche de la Global Business Travel Association (GBTA), la technologie s’apprête à transformer le rôle des gestionnaires de voyages d’ici les trois à cinq prochaines années. Les gestionnaires de voyages voient leur rôle changer vers un rôle plus stratégique, en partie en raison des processus de rationalisation et d’automatisation. À l’heure actuelle, les responsabilités des gestionnaires de voyages sont majoritairement des tâches tactiques, où l’accent est mis sur la gestion des relations avec les fournisseurs.

L’étude, « A Day in The Life : The role of Travel Managers, » commanditée par Sabre Travel Network, qui a été effectuée auprès de plus de 700 gestionnaires de voyages nord-américains et européens, porte sur le rôle du gestionnaire de voyages, des valeurs véhiculées par ces gestionnaires au sein de leur organisation et de l’évolution potentielle de leur rôle dans un avenir rapproché.

Lorsqu’ils ont été interrogés sur leurs responsabilités actuelles, l’étude montre que les gestionnaires de voyages sont menés dans plusieurs directions différentes. La grande majorité des gestionnaires de voyages a mentionné des activités reliées aux approvisionnements (c.-à-d. évaluer et négocier avec les fournisseurs de services privilégiés ainsi qu’obtenir et gérer les contrats avec leurs fournisseurs) dans leurs tâches quotidiennes. Les gestionnaires de voyages sont également souvent responsables des activités reliées à la gestion des relations internes et externes avec les parties prenantes, de développer et surveiller des programmes et des politiques, et occupent également des fonctions quant à l’évaluation des solutions technologiques ainsi qu’à l’application d’analyse commerciale.

« Comme c’est le cas pour un grand nombre d’industries, la technologie va transformer le rôle du gestionnaire de voyages au cours des prochaines années, » mentionne Joseph Bates, vice-président de la recherche pour GBTA. « Grâce à l’automatisation de nombreuses procédures, les gestionnaires de voyages pourront élargir leur rôle et démontrer leur valeur.

« Les nouveaux logiciels et services entrainent des changements rapides sur la manière dont les entreprises gèrent les catégories d’approvisionnement, et le domaine du voyage n’y fait pas exception, » souligne Greg Webb, président de Sabre Travel Network. « Les gestionnaires de voyages qui possèdent un esprit stratégique obtiennent des meilleurs résultats en utilisant des technologies de pointe et en recrutant des employés qui s’y connaissent en technologie. Nous constatons cette tendance dans notre étude, et également auprès de nos clients. »

Points saillants additionnels des résultats de l’étude :

  • La conformité aux politiques de voyage représente le plus grand défi pour les gestionnaires de voyages, tant pour s’assurer que les voyageurs suivent la politique établie qu’au niveau de l’obtention de nouvelles politiques acceptées par la haute direction. Des problèmes fréquents comprennent le maintien des coûts peu élevés, la gestion de la mondialisation, l’utilisation de données pour la prise de décision, et se tenir à jour au niveau des avancements technologiques offerts dans l’industrie du voyage.
  • En plus de l’aspect technologique, les gestionnaires de voyages s’attendent également à une augmentation de la confiance envers l’analyse et les données pour la prise de décision, une plus grande mondialisation des programmes de voyage et une plus grande importance des aspects de sûreté et sécurité d’ici les trois à cinq prochaines années.
  • Pendant que la majorité des gestionnaires de voyages sont tenus de calculer les économies réalisées par l’entreprise avec la mise en place d’un programme de voyage, quantifier s’avère difficile et inefficace. Quantifier les économies réalisées par les entreprises, soit financières et non-financières, permet de mettre en valeur l’utilité des gestionnaires de voyages au sein de leur organisation.

Méthodologie 

413 gestionnaires de voyages nord-américains et 316 gestionnaires de voyages européens, y compris des membres et des non-membres de la GBTA, ont répondu au sondage entre le 9 et le 19 septembre 2014. Les répondants avaient l’option de répondre au sondage en anglais, en espagnol, en français ou en allemand.

Pour de plus amples renseignements

L’étude, “A Day in The Life: The Role of Travel Managers, » est offerte en exclusivité aux membres de la GBTA en cliquant ici. Les non-membres peuvent acheter le rapport par l’entremise de la Fondation GBTA en envoyant un courriel à l’adresse pyachnes@gbtafoundation.org. Pour voir un aperçu de cette étude, veuillez cliquer ici.

Les résultats de cette étude seront présentés à la Conférence de la GBTA à Berlin dans un atelier intitulé “Le gestionnaire de voyages — utile aujourd’hui, inutile demain?” le 13 novembre 2014 à 16 h 15 HEC. Pour connaître les détails, cliquez ici.

La Fondation GBTA et Sabre tiendront également un séminaire le 24 février 2015 à 16 h HEC/10 h HNE. Vous pourrez vous inscrire à ce webinaire à compter de janvier.

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