L’exploration peut prendre mille et une formes. Qu’il s’agisse de faire une randonnée dans la toundra glacée de l’Arctique ou encore de longer les châteaux et les églises de la campagne autrichienne à vélo, l’aventure attend aux quatre coins du monde. Transformez ces kilomètres parcourus en souvenirs à partager avec vos amis et votre famille.
Si vous aimez la tranquillité des paysages européens, une croisière fluviale est ce qu’il vous faut. Les vélos qui vous sont offerts à bord du navire vous permettent de partir explorer en solitaire ou en compagnie d’un petit groupe guidé. Pédalez le long de rivages pentus et admirez l’horizon à votre propre rythme. N’hésitez pas à stationner votre bicyclette et à parcourir les alentours du clocher d’une église ou de la tour d’un château tandis que vous tracez la route de votre voyage palpitant.
Il est essentiel de plonger dans le cœur et l’âme de votre destination. Faire preuve de curiosité et de respect envers les autres cultures permet de grandir et de poser un regard différent sur la vie, mais aussi d’avoir des impacts sur les habitants locaux et sur la manière dont ils réagissent face aux visiteurs d’autres cultures. Aborder ainsi une destination encourage la compréhension interculturelle de façon approfondie. Essayez d’utiliser les transports en commun et de séjourner au sein de petits établissements détenus localement. Achetez des produits cultivés localement et rapportez des souvenirs uniques faits par des artistes de votre destination. Intrepid Travel a dressé une merveilleuse liste établissant ses meilleures astuces pour voyager de façon responsable.
Les 11 meilleures astuces d’Intrepid en matière de tourisme responsable
- Avant de partir de la maison, apprenez-en autant que possible sur les pays que vous visitez, sur leur religion, leur culture, leurs règles et leurs valeurs.
- Apprenez quelques mots de la langue locale et ne craignez pas de les utiliser : de simples civilités aideront à briser la glace. Continuez à vous pratiquer.
- Informez-vous sur les comportements et sur le langage corporel qu’il est approprié d’adopter. Renseignez-vous, par exemple, sur le concept de « sauver la face » en Asie ou encore sur ce que lever les pouces signifie en Europe occidentale ou centrale.
- Soutenez les entreprises, les hôtels, les restaurants et les autres services appartenant aux habitants de la région. Mangez de la nourriture locale et buvez des boissons provenant de marques ou de brasseries locales. Empruntez les transports en commun, louez un vélo ou marchez lorsque vous le pouvez. Vous rencontrerez des habitants et apprendrez à connaître l’endroit.
- Réfléchissez avant d’agir. Il est préférable de ne pas manger à des restaurants, magasiner à des boutiques, assister à des spectacles ou visiter des marchés ou des zoos locaux qui favorisent la cruauté envers les espèces en voie de disparition ou leur exploitation.
- Achetez auprès d’artisans traditionnels et cherchez des produits faits localement. Cela permet d’assurer la pérennité de l’artisanat traditionnel et de favoriser les produits locaux plutôt que les articles importés. Marchandez s’il s’agit d’une pratique locale, mais rappelez-vous qu’un petit montant pour vous peut être extrêmement important pour le vendeur.
- Habillez-vous respectueusement, en gardant en tête les normes locales. Vêtissez-vous avec pudeur lorsque vous visitez des sites religieux et vérifiez quels maillots de bain sont appropriés pour la piscine et la plage.
- Demandez toujours la permission avant de photographier ou de filmer des gens. Envoyez-leur des copies de vos photos afin de promouvoir un échange réciproque.
- Méfiez-vous avant de remettre des cadeaux ou de l’argent à des mendiants, à des enfants et à des gens que vous venez tout juste de rencontrer. Soutenir la communauté en donnant à une école, à une clinique ou à un projet de développement local pourrait s’avérer plus constructif.
- Ne laissez derrière vous que les traces de vos pas. Prenez soin de l’environnement comme vous le feriez à la maison. Dans les régions à l’écart de la ville, reprenez tout ce que vous avez apporté. Trouvez des solutions de rechange au plastique et dites « non » aux sacs de plastique.
- Une fois de retour à la maison, songez à ce que vous pouvez faire pour soutenir les programmes et les organismes qui travaillent à favoriser le bien-être et à protéger la culture et l’environnement au sein de la destination que vous avez eu la chance de visiter.
Si vous cherchez à vivre une grande aventure, si vous êtes du genre à explorer les vastes terres du Groenland, à découvrir les chutes vertigineuses de l’Islande ou à admirer les couleurs des aurores boréales, Quark Expeditions a ce qu’il vous faut. Ses équipes d’expédition vous feront vivre un voyage qui dépasse l’imagination, et ce, que vous souhaitiez vous salir les mains an naviguant à bord d’un brise-glace en Arctique ou admirer la faune magnifique et les sculptures de glace flottante de la péninsule antarctique. Imaginez-vous en train de randonner parmi les manchots lors d’un safari ou de photographier des baleines qui s’élancent hors de l’eau alors que vous allez à la rencontre de ces incroyables créatures à bord d’un canot pneumatique. Les voyages de Quark vous offrent des aventures incomparables à chaque pôle du monde.
Comme vous pouvez le voir avec ces quelques exemples, l’aventure est partout! Il ne vous reste qu’à décider ce que vous voulez explorer et à concrétiser vos plans.