Le déjeuner parfait à préparer pour Maman le jour de la fête des Mères.
PAIN DORÉ BRIOCHÉ AUX PETITS FRUITS
Donne 6 portions
Compote de bleuets
Ingrédients :
1/2 livre de bleuets frais
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse d’eau
3/4 c. à thé de fécule de maïs
1/2 c. à thé de jus de citron
Préparation :
Dans une casserole moyenne, porter l’eau et le sucre à ébullition. Incorporer la fécule de maïs jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Laisser mijoter 3 minutes. Ajouter les bleuets et le jus de citron, puis réduire à feu doux. Laisser mijoter à feu doux en remuant occasionnellement. Retirer du feu une fois que les bleuets ont ramolli, que l’eau a changé de couleur pour prendre celle des bleuets et que la sauce a commencé à épaissir. Une fois prête, la sauce enrobera le dos d’une cuillère. Réserver pour laisser refroidir quelque peu.
Coulis de framboises
Ingrédients :
1/2 livre de framboises fraîches
1/4 tasse de sucre
1 1/2 c. à soupe
Préparation :
Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre à feu moyen. Remuer occasionnellement jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Mettre les framboises, l’eau et le sucre dans un mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Passer le contenu du mélangeur dans un tamis aux mailles fines afin de retirer les graines. Jeter les graines et réserver le coulis.
Astuce : Pour faire facilement du coulis de fruits, il est possible d’utiliser un pot de confiture sans graines de 18 oz et 1/4 tasse d’eau. Mélanger la confiture sans graines et l’eau dans une casserole à feu moyen et remuer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Réserver pour laisser refroidir quelque peu.
Mélange de petits fruits
Ingrédients :
1 tasse de framboises fraîches
1/2 tasse de fraises fraîches
1/2 tasse de bleuets frais
1/4 tasse de mûres fraîches
Préparation :
Laver, rincer et laisser sécher les petits fruits. Couper les fraises en deux ou en quatre (selon leur grosseur). Mélanger les petits fruits avec la compote de bleuets et le coulis de framboises.
Pain doré
Ingrédients :
6 tranches de pain brioché — une miche, tranchée (du pain de type Texas fait l’affaire s’il n’y a pas de pain brioché)
6 œufs, calibre gros
1 tasse de lait entier
2 c. à thé de cannelle
2 c. à thé d’extrait de vanille
une pincée de sel
1/2 bâton de beurre
crème fouettée
Préparation :
Pour le mélange d’œufs, combiner les œufs, le lait, la cannelle, l’extrait de vanille et le sel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Préchauffer une poêle à feu moyen-vif. Déposer un morceau de beurre dans la poêle et le laisser fondre. Tremper les deux côtés du pain dans la préparation d’œufs et déposer la tranche directement dans la poêle ou sur une grille. Cuire de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que la tranche soit dorée. Retourner la tranche dans la poêle et cuire l’autre côté de 2 à 3 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. Réserver ou garder couvert dans un four chaud jusqu’à ce que tout soit prêt pour l’assemblage et le service.
Assemblage :
Déposer le pain doré dans une assiette réchauffée au four. Couvrir généreusement du mélange de petits fruits. Garnir de votre crème fouettée préférée. Garnir de petites branches de menthe (optionnel).
Astuce : Pour une touche spéciale, vous pouvez préparer votre propre crème fouettée et y ajouter quelques cuillères à soupe de coulis de framboises ou de compote de bleuets pour créer une crème fouettée aux petits fruits.