Tarte aux pêches

Peach PieLa saison des pêches est presque à nos portes! Cette recette de tarte aux pêches immanquable est un dessert absolument parfait pour l’été, en particulier lorsque vous ajoutez une boule de crème glacée à la vanille.

Ingrédients
2 1/2 tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de sucre
1 c. à thé de sel
1/2 tasse de lard froid, coupé en dés
1/2 tasse de beurre non salé froid, coupé en dés
1/2 tasse d’eau très froide
1 œuf, battu avec 1 c. à thé d’eau pour la dorure

Garniture
8 tasses de pêches tranchées, d’une épaisseur de 3/4 po (environ 8 à 10 pêches de taille moyenne)
1 tasse de sucre
1/4 tasse de fécule de maïs
2 c. à soupe de jus de citron
1/4 c. à thé de noix de muscade (optionnel)
1/4 c. à thé de sel

Préparation

PÂTE : Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajouter le lard et actionner le robot 12 fois, jusqu’à l’obtention d’une texture fine. Incorporer le beurre et, en actionnant le robot environ 7 ou 8 fois, ajouter rapidement l’eau dans le tube d’alimentation jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Séparer la pâte en deux et envelopper chaque partie dans de la pellicule plastique. Former deux rondelles et réfrigérer 1 h.
Placer la grille dans la partie inférieure du four. Préchauffer le four à 425 °F.
Rouler une des rondelles de pâte sur une surface légèrement farinée pour former un cercle de 13 po. Déposer dans une assiette à tarte de 9 po de profondeur. Presser la pâte dans le fond et sur les côtés de l’assiette en laissant dépasser l’excédent. Former un cercle de 13 po avec le reste de la pâte et le déposer sur une plaque à pâtisserie. Réfrigérer le tout 20 minutes.

GARNITURE : Déposer les pêches, le sucre, la fécule de maïs, le jus de citron, la noix de muscade et le sel dans un grand bol et mélanger jusqu’à ce que les pêches soient enrobées. Ajouter la garniture dans l’assiette à tarte. Placer le disque de pâte sur la garniture. Couper la pâte en laissant une bordure d’1/2 po dépasser à l’extérieur de l’assiette à tarte. Refermer la pâte et festonner. Badigeonner le dessus de la pâte avec la dorure. À l’aide d’un couteau d’office, faire des incisions de 2 po sur le dessus de la tarte pour laisser la vapeur s’échapper. Cuire 30 minutes sur une plaque à cuisson déposée sur la grille inférieure du four. Tourner la tarte à 180 degrés et baisser la température du four à 350 °F. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que la garniture pétille, environ 40 minutes de plus, en couvrant la tarte de papier aluminium pendant les 30 dernières minutes si la tarte brunit trop rapidement. Laisser refroidir complètement pendant 4 heures ou toute la nuit avant de servir.

 

La recette est une traduction de l’anglais issue du site Chatelaine.com.