Une nouvelle appli a été lancée pour vous aider à combattre ce qui est probablement le plus gros inconvénient découlant du fait de changer de fuseau horaire lors d’un voyage.
En collaboration avec le docteur Steven Lockley, professeur associé du département de médecine et expert des troubles circadiens à la Harvard Medical School, Timeshifter a mis au point une application conçue pour lutter contre le décalage horaire. Cette « appli contre le décalage horaire » utilise les dernières recherches réalisées sur le sommeil et la neuroscience des rythmes circadiens pour aider les grands voyageurs et les voyageurs traversant de longues distances à combattre la fatigue diurne et à profiter de leurs vacances.
Le caractère si unique de cette appli réside dans sa fonctionnalité d’être personnalisée en fonction de vos propres besoins. « Les problèmes causés par le décalage horaire ne peuvent être réglés avec un conseil général. C’est une solution trop simpliste et, souvent, contre-productive qui empire le décalage horaire », a indiqué Steven Lockley sur le site de Timeshifter. « Tous les voyageurs et tous les voyages sont différents et requièrent une approche personnalisée qui tient compte du cycle de sommeil, du chronotype, de l’horaire des vols et d’une variété de préférences personnelles propres à chacun. »
Lorsque vous téléchargez l’appli pour la première fois, Timeshifter vous demande d’entrer votre nom, votre sexe, votre âge et les heures auxquelles vous vous endormez et vous vous réveillez en général. Vous pouvez être encore plus spécifique concernant vos préférences dans la section « paramètres », où vous pouvez indiquer si vous souhaitez utiliser la caféine ou la mélatonine comme moyen pour combattre le décalage horaire, votre chronotype (p. ex. : lève-tôt ou oiseau de nuit), et si vous voulez commencer à vous adapter avant le voyage.
Une fois que vous avez entré votre premier voyage, Timeshifter vous dit ce que vous devez faire (et quand vous devez le faire) pour mieux vous ajuter à l’heure locale, comme faire une sieste, éviter la lumière, consommer de la caféine (si cela fait partie de vos préférences) ou encore regarder une lumière vive. L’appli vous envoie des notifications comportant des conseils au cours de la journée, et le filtre de « faisabilité » fait en sorte qu’ils soient applicables à la vie réelle. Vous pouvez également utiliser l’appli hors ligne afin de savoir quand vous devez rester éveillé si vous vous trouvez dans l’avion et que le personnel de cabine a tamisé l’éclairage. L’appli propose aussi la fonctionnalité Quick TurnaroundMC. Celle-ci s’adresse aux voyageurs d’affaires qui font de courts déplacements et n’ont pas besoin de s’adapter totalement à l’heure locale.
« Aider les voyageurs à combattre le décalage horaire est un exemple parfait de ce que les appareils mobiles peuvent faire pour améliorer nos vies de façon inattendue, et cela représente un changement de paradigme au sein des solutions en matière de décalage horaire », a expliqué Mickey Beyer-Clausen, chef de la direction de Timeshifter. « Nous sommes ravis de finalement mettre fin à tous les mythes et les renseignements erronés sur le décalage horaire et d’offrir plutôt un outil efficace qui s’attarde sur les causes sous-jacentes de ce problème. »