Entrevue réalisée auprès de Luke Bailes, propriétaire et chef de la direction de Singita.
Le voyage peut s’avérer un puissant catalyseur pour la sensibilisation et la protection de l’héritage naturel et culturel pour les prochaines générations. C’est en partie pour cette raison que les Nations Unies ont proclamé 2017 « Année du tourisme durable ». Dans le cadre d’une série d’entrevues qui sera présentée au cours de l’année, l’équipe de Virtuoso s’entretient avec des experts et des influenceurs qui agissent dans le domaine du tourisme durable. L’entrevue actuelle a été menée auprès du propriétaire et chef de la direction de Singita, Luke Bailes. Singita, qui représente douze gîtes et campements dans trois pays d’Afrique, est reconnue pour ses efforts dans le domaine de la conservation durable, la conscience environnementale qui caractérise ses activités ainsi que le soutien qu’elle offre à la communauté. Et son avenir est assuré, car son dirigeant, visionnaire, a planifié son développement pour le siècle à venir.
« Le plan de Singita pour les cent années à venir est de protéger et de préserver, pour les prochaines générations, de vastes zones naturelles encore intouchées, dit-il. Puisque les précieuses régions sauvages et les espèces les plus vulnérables du continent sont grandement menacées, il est aujourd’hui plus important que jamais que Singita soit entièrement dévouée à la conservation de la nature. »
Quelle est la grande tendance qui marque les safaris de luxe en ce moment?
Les gens ont de plus en plus conscience de la menace qui plane sur la nature et la faune en Afrique. Ils fournissent donc des ressources pour faire partie de la solution et relever ces défis. Ils n’offrent pas seulement de l’argent, ils font également de la sensibilisation à plus grande échelle.
Auparavant, les voyageurs voulaient s’éloigner de la vie sauvage, ne pas être trop près de la nature. De nos jours, ils veulent se sentir connectés à la terre. Ils ont davantage conscience du péril dans lequel se trouve l’environnement et veulent vivre les expériences les plus authentiques. C’est pourquoi les gîtes Mara River Tented Camp et Explore de Singita sont populaires. Ils se trouvent hors des sentiers battus, en plein cœur de la nature.
Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus lorsqu’il est question de tourisme en Afrique?
La croissance de la population. Ce phénomène entraîne la réduction de la superficie des régions encore à l’état sauvage. L’extermination en masse de certaines espèces animales, comme le rhinocéros et l’éléphant, m’inquiète aussi.
Dans quelle mesure pensez-vous que l’explosion démographique en Afrique va avoir des répercussions sur le tourisme et le continent dans son ensemble?
L’augmentation de la population exerce une pression grandissante sur ressources mondiales (la dégradation des habitats a d’ailleurs de graves conséquences sur de nombreuses espèces). La situation en Afrique est urgente en raison de cette pression, qui met les animaux et le territoire en danger. Nous avons reconnu la nécessité d’élargir la portée de notre message de préservation, car il est plus pertinent aujourd’hui que jamais auparavant. Le tourisme joue un rôle important dans le travail de sensibilisation.
Quelle destination africaine se trouve-t-elle sous votre radar?
Il s’agit assurément de l’itinéraire qui permet de découvrir en un seul voyage les gorilles au Rwanda et le Serengeti.
Les efforts de conservation de Singita sont aussi importants que remarquables. L’entreprise a notamment mis en œuvre des projets dans le parc national Kruger, la réserve de Sabi Sand, le parc national du Serengeti et la réserve Pamushana. Quelles sont les trois actions les plus efficaces que Singita pose pour protéger la nature africaine?
Gérer et protéger les écosystèmes et les animaux qui sont sous notre responsabilité. C’est ce que les voyageurs viennent voir.
Minimiser les effets de nos activités touristiques sur les écosystèmes où nous œuvrons.
Offrir des possibilités économiques et du soutien aux communautés vivant près de nos réserves afin qu’elles soutiennent notre manière d’utiliser les terres, qui est fondée sur les espèces sauvages, et qu’elles en profitent.
Vous possédez douze établissements en Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Tanzanie. Qu’est-ce qui vous attire dans chacune de ces régions?
Nous avons six gîtes uniques qui ont quelque chose à offrir à tout le monde et qui sont situés dans cinq écosystèmes différents en Afrique. Les vastes plaines du Serengeti sont idéales pour faire de splendides observations de larges troupeaux d’animaux, alors que le luxuriant bushveld des parcs du Sabi Sand et du Kruger est un lieu où l’apparition surprise de chats et d’éléphants crée une aventure à chaque détour. La réserve Singita Pamushana bénéficie pour sa part d’un cadre des plus spectaculaires ; les majestueux baobabs, les forêts de mopanes et les affleurements de grès me coupent le souffle à tous les coups.
Entrevue réalisée par Annie Fitzsimmons pour Virtuoso. Vous pouvez consulter l’article original en cliquant ici. Apprenez en plus sur Singita ici.