Les premières destinations qui vous viennent en tête lorsque vous songez à une escapade sont sans doute Las Vegas ou encore Toronto. Et, comme plusieurs Canadiens, le mot « Mexique » vous évoque probablement les images des eaux turquoise de Cancún et de Playacar ou du charme pittoresque de Puerto Vallarta.
Mais le Mexique a bien plus à offrir, et sa capitale est une option fantastique pour une escapade! La grande région de Mexico totalise une population de 21 millions de personnes. Cela fait d’elle l’une des plus grandes villes au monde et, bien entendu, les scènes artistique, commerciale, historique et gastronomique sont aussi foisonnantes que cette vaste démographie le laisse croire.
Il est facile de tomber dans le piège de vouloir trop en faire en lors d’une petite escapade. Ainsi, pour une excursion de trois nuits, songez à séjourner dans le quartier historique, à distance de marche de la vaste place centrale du Zocalo. Vous serez alors tout près de l’impressionnante cathédrale métropolitaine de Mexico, de boutiques et de magasins à grande surface, de cafés et de restaurants. Oubliez la location de voiture : vous vous trouverez aussi à deux pas d’autobus de type « embarquement et débarquement à volonté » qui vous feront découvrir la ville au fil d’explications instructives et intéressantes. Un billet de 24 h à bord de ces autobus à deux étages vous donne droit des passages illimités le long d’un parcours comportant de nombreux arrêts. Les sites visités font l’objet d’un commentaire en anglais. Si vous souhaitez faire l’expérience authentique de la vie mexicaine, vous pouvez aussi voyager en métro, puisqu’il y a une station au Zocalo. Vous devrez néanmoins surveiller de près vos effets personnels et vous y accrocher.
Une autre option amusante? Vous joindre à l’une des excursions « Urban Adventure Markets ». Ces palpitantes visites d’une demi-journée sont réalisées en petits groupes (il n’y a normalement que quelques participants) et comprennent les services d’un divertissant guide local. Ce dernier vous instruira sur différents sujets, de ce que les Mexicains mangent dans la vie de tous les jours jusqu’au système d’éducation du pays. Il vous fera aussi découvrir le marché public Albelardo Rodriguez, célèbre pour ses peintures murales réalisées par des étudiants de Diego Rivera, un artiste renommé et controversé. Vous irez également au marché aux fleurs et — froussards s’abstenir! — au marché de sorcellerie, où sont en vente poupées vaudoues, potions magiques et porte-bonheurs.
À ne pas oublier : votre dictionnaire espagnol-français. En effet, bien que la majorité des Mexicains travaillant dans le domaine du tourisme parlent anglais, un nombre surprenant de restaurants (en particulier ceux qui sont plus informels) n’offrent des menus qu’en espagnol. La plupart des employés des boutiques, pour leur part, ne parlent pas anglais. Mémorisez donc quelques mots en espagnol d’avance, comme « gracias », « por favor » et « buenos dias » (respectivement « merci », « s’il vous plaît » et « bonjour ») pour faire le bonheur des habitants locaux!