Les secrets de Rio de Janeiro

Si Rio de Janeiro est votre prochaine destination, vous avez sans nul doute inscrit sur votre liste d’incontournables des attraits tels que la statue du Christ Rédempteur, le mont du Pain de sucre ou encore les plages de Copacabana et d’Ipanema. Nous vous suggérons toutefois d’ajouter à votre itinéraire les huit trésors cachés dénichés par les conseillers Virtuoso. Croyez-nous, ils valent le coup d’œil!

 

L’escalier Selarón

 

En 1983, le peintre et sculpteur chilien Jorge Selarón s’est installé à Rio, dans le quartier de Lapa. C’est en 1990 qu’il a commencé, sur un coup de tête, à décorer l’escalier érodé situé près de chez lui. Pour ce faire, il y apposait des carreaux et des pièces de porcelaine qu’il trouvait sur des chantiers de construction et des piles de déchets dans la rue. Afin de financer la mosaïque, il vendait également ses peintures.

En dix ans, les deux cent quinze marches sont devenues un chef d’œuvre vivant et coloré. Pour Selarón, décorer l’escalier était un travail acharné et passionné.

Aujourd’hui, les marches sont couvertes de plus de deux mille carreaux offerts par plus de soixante pays. Selarón a peint l’image d’une femme africaine enceinte sur environ trois cents d’entre elles. Gardez l’œil ouvert pour repérer les carreaux représentant la princesse Diana, Barack Obama et les dieux hindous.

Selarón a déclaré que l’escalier est son hommage au peuple brésilien. Il a continué de le modifier jusqu’à sa mort, en 2013.

 

Le parc Lage

 

Puisqu’il est situé hors des sentiers battus, ce parc demeure inconnu de la majorité des voyageurs. Il abrite un manoir historique qui appartenait autrefois à un industriel et à sa femme, une célèbre chanteuse. Revampée par un architecte italien dans les années 1920, la demeure, qui est aujourd’hui une école des beaux-arts, a une apparence de palais royal européen.

Promenez-vous, admirez les créations des étudiants et attablez-vous au café de la cour, qui est situé au bord d’une piscine.

Explorez également le site du patrimoine national, qui renferme des jardins à l’anglaise, des étangs, de vieilles écuries, une fontaine, des ponts, un terrain de jeu ainsi qu’un aquarium aménagé dans une grotte artificielle.

Le parc Lage est niché dans les forêts subtropicales du parc national de la Tijuca, dans le quartier de Jardim Botanico. Si vous vous sentez en forme, partez à la recherche du sentier qui mène au sommet du Corcovado. Lors de votre ascension, vous passerez devant des chutes. Pendant la randonnée, portez bien attention à votre environnement, car vous pourriez voir des singes et des toucans dans les arbres.

Le parc Lage est également présent dans la culture populaire; vous avez pu le voir dans des vidéoclips de Pharrell Williams, Snoop Dogg et les Black Eyed Peas.

 

La bibliothèque royale portugaise

 

Il est difficile à croire que l’un des trésors cachés de Rio, un refuge qui permet de s’éloigner l’agitation urbaine, se trouve sur une rue peu avenante du centre-ville. La bibliothèque royale portugaise (« Real Gabinete Portugués de Lectura ») a été fondée en 1822 par trois immigrants qui désiraient faire perdurer les traditions littéraires de leur patrie au Brésil, qui venait tout juste d’obtenir son indépendance du Portugal.

Ouvert en 1887, l’établissement compte trois cent cinquante mille ouvrages ainsi que des œuvres d’art, des cartes, des médaillons et des pièces de monnaie. La collection, qui provient de la période s’étendant du seizième au dix-huitième siècle, comprend des manuscrits originaux rares et des exemplaires uniques. Il s’agit de la plus grande collection d’ouvrages portugais exposée ailleurs qu’au Portugal. De plus, le nombre d’œuvres va en grandissant, car l’établissement reçoit six mille nouveaux titres chaque année.

L’élégante salle a été conçue dans un style Renaissance gothique qui était populaire à l’époque. Chaque mur est constitué de bibliothèques de bois remplies de livres qui se déploient sur trois étages et qui sont surplombées par un chandelier de verre et une fenêtre de toit en vitrail. Des balcons et des colonnes en bois sculpté viennent ajouter à la majesté du décor de style Ancien Monde.

 

La plage de Grumari

 

Baignez-vous aux endroits fréquentés par les habitants locaux. Oubliez les plages de Copacabana et d’Ipanema et partez plutôt en direction de l’ouest de Rio. La plage de Grumari est, selon certains, la plage la plus secrète de la ville. Une heure de transport est nécessaire pour s’y rendre, mais la route côtière à parcourir est parsemée de magnifiques vues sur l’océan qui valent à elles seules le détour. Prenez note qu’il faut néanmoins prendre un taxi ou louer une voiture pour visiter la plage, car celle-ci n’est pas desservie par le transport en commun.

Grumari est une réserve naturelle; on n’y trouve donc pas de restaurants, d’hôtels ou de boutiques. Si vous comptez y rester un moment, emportez des victuailles et des boissons. Ce qui vous attend à destination? Une plage de sable blanc et rouge d’environ trois kilomètres, dont la propreté et la beauté naturelle sont encensées par les amateurs. Si Grumari attire les flâneurs du coin la fin de semaine, vous êtes pratiquement seul si vous vous y rendez pendant la semaine.

 

Le belvédère Dona Marta

 

Rio est l’une des villes les plus magnifiques au monde. Pour apprécier sa beauté à sa juste valeur, loin des foules, rendez-vous au belvédère Dona Marta. Cette hélisurface et aire d’observation est située sur la route entre les plages et le quartier de Santa Teresa. Le lieu, peu connu, est l’un des secrets bien gardés de Rio.

Ce point de vue aux abords de la falaise vous permettra d’admirer tous les monuments de la ville : le mont Pain de sucre, la statue du Christ Rédempteur, les plages de sable blanc et le centre-ville. Vous pourriez même voir, en prime, des lézards de trente centimètres de long et des singes dans les arbres des alentours.

C’est l’endroit idéal pour prendre des photos à cœur joie et impressionner vos amis sur les réseaux sociaux!

 

L’abbaye Saint-Benoît de Rio de Janeiro

 

C’est sur la colline qui domine le port de Rio que sont perchées l’abbaye et l’église Saint-Benoît. Construit entre 1617 et 1641, le complexe abrite l’une des églises coloniales les plus élégantes du pays. De l’extérieur, celle-ci semble simple, voire austère. Son intérieur est cependant décoré dans le style baroque, et ses murs et son plafond sont composés de bois somptueusement gravé. La feuille dorée de l’autel scintille tandis qu’elle invite les visiteurs à l’admirer de plus près. Des chandeliers raffinés sont suspendus dans la chapelle.

Les moines, qui étaient les artistes les plus accomplis de l’ordre bénédictin à l’époque, ont conçu l’intérieur de l’église. Parmi leurs œuvres, on trouve les représentations de saint Benoît et de sainte Scolastique sur le maître-autel, des carreaux de faïence évoquant des scènes de la vie de saints bénédictins ainsi que des peintures, comme la Passion du Christ, qui orne la sacristie du monastère. Après avoir admiré les merveilles à l’intérieur de l’église, les visiteurs profitent d’une vue à couper le souffle à l’extérieur. Une visite suffit pour comprendre pourquoi cet endroit est l’un des joyaux cachés de Rio!

 

Le parc des Ruines

 

Tout comme le parc Lage, le parc des Ruines (« Parque das Ruinas ») abritait autrefois un grand manoir. Et comme le parc Lage, il est devenu un centre culturel.

Situé dans le quartier bohème de Santa Teresa, le parc des Ruines était à l’origine la propriété d’une riche mécène. Son manoir, construit en 1908, était un lieu de rassemblement pour les artistes et les intellectuels. S’il ne reste de lui que des ruines de nos jours, son esprit perdure. En effet, le parc des Ruines est aujourd’hui un lieu où l’art, la musique et les spectacles extérieurs sont à l’honneur.

Lors d’un passage, vous pouvez déguster un café et un dessert au Café Ruins. Si le rez-de-chaussée du vieux manoir abrite une galerie d’art, la meilleure partie de la visite reste le panorama que propose la plateforme aménagée à l’étage. Depuis cet endroit, vous pouvez avoir une vue d’oiseau sur le centre-ville de Rio et la baie de Guanabara.

 

L’île Fiscale

 

L’un des trésors cachés de Rio s’élève à l’écart de l’animation de Rio, sur une petite île de la baie de Guanabara. Il s’agit d’un château de couleur verte de style néoclassique. À l’époque de sa construction, en 1889, le bâtiment servait de quartier général des services douaniers du Brésil. De nos jours, il renferme un musée d’histoire de la marine. Les visiteurs peuvent y admirer ses parquets de mosaïques en bois dur, ses vitraux complexes et sa salle de cérémonie, aujourd’hui utilisée pour les événements officiels de la Marine.

Le palais a une importance historique aux yeux des Brésiliens. En effet, c’est là que s’est tenu, le 9 novembre 1889, le dernier bal de l’Empire, auquel l’empereur Pierre II a assisté en compagnie de milliers d’autres invités. Six jours après cette date, la monarchie était renversée et le Brésil devenait une république présidentielle.

 

Êtes-vous prêt à visiter Rio?

 

Économisez jusqu’à 250 $ par personne sur les voyages en Amérique du Sud de Collette

Économisez 10 % sur le prix des voyages en petit groupe en Amérique du Sud d’Intrepid