Pour certaines personnes, les mots « voyages d’aventures » évoquent des images de jeunes dans la vingtaine très en forme, qui dorment dans des tentes ou d’autres types d’hébergement rudimentaires et qui composent avec l’absence de commodités essentielles telles que le papier de toilette. Mais ces images reflètent-elles la réalité?
Bien que les voyages d’aventures soient un type de vacances qui gagne en popularité à une vitesse fulgurante, beaucoup de gens tiennent pour acquis qu’ils ne sont pas pour eux. Peut-être le mot « aventures » effraie-t-il les moins téméraires… Et peut-être ignorez-vous, comme d’autres personnes réticentes, que les voyages d’aventures sont généralement conçus pour être adaptés à la forme physique et aux souhaits de chacun.
Chez Vision Voyages, nous serons heureux de vous planifier, si vous êtes du genre très actif, des vacances à vélo qui vous feront parcourir des segments du Tour de France. Si vous préférez quelque chose de moins exténuant, nous pouvons aussi vous organiser une visite guidée à pied de la Toscane composée de promenades parmi les oliveraies et de dégustations de vins.
Ce n’est pas un hasard si la popularité des voyages d’aventures coïncide avec la retraite de nombreux baby-boomers désireux de cocher quelques éléments sur leur liste de choses à faire avant de mourir. En effet, beaucoup de personnes de cette génération se tiennent en forme, sont engagées et souhaitent vivre des expériences authentiques. Les voyages d’aventures correspondent parfaitement à leur profil.
Les voyages en petits groupes comptent souvent des participants dans la cinquantaine. Beaucoup (un nombre surprenant, même) sont des femmes qui voyagent seules pour diverses raisons : elles sont célibataires, leur partenaire n’est pas intéressé aux voyages d’aventures ou, tout simplement, elles veulent voir le monde à travers les yeux d’un voyageur solo (sans néanmoins se priver de la convivialité et de la sécurité que procure un voyage de groupe). Si vous partez à l’aventure sans compagnon et êtes inquiet de vous voir facturer un supplément pour personnes seules, vous serez ravi d’apprendre que plusieurs de nos partenaires offrent des réductions sur ces suppléments lors de la réservation de certains circuits ou ont en place un programme de jumelage.
Depuis un certain temps, les voyages à vélo figurent parmi les types de vacances les plus populaires et se déclinent de différentes manières : voyages de cyclisme traditionnels, voyages vélo-péniche en Europe (« Il est possible de faire ce type de voyage ? », entend-on tout le temps), voyages vélo-kayak ou voyages vélo-voile… Les possibilités sont infinies! La randonnée, le trekking et les expéditions équestres sont également tous des options viables. La plupart des voyages sont classés selon la forme physique qu’ils requièrent, mais, dans beaucoup de cas, vous pouvez prendre des jours de congé; après tout, vous êtes en vacances.
Si vous souhaitez un hébergement particulièrement rudimentaire, nous serons heureux de satisfaire vos besoins. Néanmoins, de nombreux voyages d’aventures proposent un hébergement élégant ou inhabituel (ou les deux à la fois). Ainsi, vous pourriez vous retrouver à faire du « glamping » (mot-valise fusionnant « camping » et « glamour »), c’est-à-dire dormir, pendant un safari, dans des tentes haut de gamme équipées de meubles, de tapis et, bien entendu, de salles de bain. Vous pourriez tout aussi bien passer la nuit dans des palaces indiens restaurés ou des villas historiques françaises. Entre ces deux options, il y a, bien sûr, tout un éventail d’hébergements confortables, propres et bon marché.
N’ayez donc pas peur. Partez à l’aventure… et laissez-nous vous accompagner!