Combattre les symptômes du décalage horaire
Si vous effectuez fréquemment des voyages d’affaires, vous êtes fort probablement familier avec les symptômes du décalage horaire — ce sentiment de fatigue, cet état léthargique. Les symptômes du décalage horaire sont en fait un trouble du sommeil causé par un déséquilibre de l’horloge de votre corps, ou du rythme circadien; voilà les conséquences de prendre de nombreux vols au-dessus de différents fuseaux horaires. En général, il prendra une journée pour chaque heure de décalage pour permettre à votre corps de contrer les effets du décalage horaire. La plupart des voyageurs d’affaires sont bien souvent dans l’impossibilité de se reposer, empêchant ainsi leur corps de s’adapter aux changements. Voilà pourquoi ces derniers doivent savoir comment surmonter les symptômes du décalage horaire, et ce, avant même de les ressentir.
Habituellement, vous arrivez à votre destination le jour 1, assistez aux réunions la deuxième journée, pour ensuite prendre votre vol de retour le même jour ou le jour suivant. Ces perturbations occasionnent un débalancement au niveau de votre corps, qui lui ne souhaite que retrouver son équilibre normal.
Les principaux symptômes du décalage horaire en voyage d’affaires
- Insomnie ou incapacité de dormir
- Fatigue pendant la journée
- Difficulté à se concentrer, incapacité à fonctionner normalement
- Sautes d’humeur
- Sentiment général de ne pas être dans son état normal.
Trucs pour combattre les symptômes du décalage horaire
- Adaptez vos heures de sommeil quelques jours avant votre départ. Si vous vous déplacez vers l’est, levez-vous plus tôt allez au lit de bonne heure en soirée. Si par contre vous vous dirigez vers l’ouest, levez-vous plus tard en matinée et allez au lit plus tard le soir.
- Avec l’aide de conseillers en gestion de voyages, planifiez vos vols en début de soirée au lieu d’en matinée. Ceux-ci travaillent auprès de spécialistes en tarification; ils sont en mesure de vous réserver les meilleurs vols en fonction de votre horaire et de votre budget.
- Lors de l’embarquement, réglez l’heure de votre montre à l’heure de votre destination. Cela vous permet de vous préparer psychologiquement.
- Si cela s’avère possible, essayez de faire une sieste pendant le vol.
Comment combattre les symptômes du décalage horaire
- Évitez l’alcool, la caféine et le chocolat dans les 3 ou 4 heures avant l’heure du coucher. Cela peut avoir un impact négatif sur votre sommeil.
- Hydratez-vous, buvez beaucoup d’eau.
- Évitez les repas copieux à l’arrivée.
- Ne faites pas d’exercice intense avant d’aller au lit. La marche et les étirements sont recommandés pour faire circuler l’endorphine.
- Allez au soleil le plus possible — le soleil aide à régulariser le rythme circadien.
- Pour les voyageurs technologiques, l’utilisation de lunettes « Re-Timer » peut aider à réduire les symptômes du décalage horaire. Les lunettes émettent une lumière verte qui stimule le cerveau dans le but de régulariser l’horloge de votre corps.
Deux autres syndromes peuvent également toucher sur les voyageurs d’affaires : « les effets de la première nuit » et « l’effet de travailler sur demande ». Il est généralement difficile de trouver le sommeil la première nuit d’un voyage d’affaires; un lit différent, des bruits étranges, etc. L’effet de travailler sur demande peut également causer des soucis et vous faire douter à savoir si vous avez oublié quelque chose relié à votre présentation, ou d’avoir d’autres craintes liées au but de votre voyage d’affaires. Soyez également prêt à surmonter ce type de préoccupations lorsque celles-ci se faufilent dans vos pensées. Pour une bonne nuit de sommeil, essayez de rendre votre chambre chaleureuse et confortable, à l’image de votre domicile. Planifiez un appel de réveil pour vous assurer de ne pas dormir et manquer votre réunion matinale. Préparez-vous avant vos réunions, vous serez plus détendu si vous vous sentez fin prêt.
En bref
Soyez futé, voyagez intelligemment. Reposez-vous avant de partir, hydratez-vous, prenez un peu de soleil et mangez des repas légers. N’oubliez pas de demander l’aide de votre équipe de gestion de voyages pour tirer profit de votre itinéraire en fonction de votre budget. Gardez ces trucs en tête et vous aurez plus de facilité à vous adapter tout en étant mieux préparé pour un voyage d’affaires réussi. Voyagez de manière paisible, en toute sécurité.
Recevez nos conseils, nos nouvelles et nos promotions en matière de voyages d’affaires directement dans votre boîte de réception! Cliquez ici pour vous abonner à notre infolettre d’affaires.