Les passeports les plus puissants au monde

D’après un classement dévoilé le 22 mai, le passeport canadien figure parmi les passeports les plus puissants au monde.

Il ne s’agit toutefois pas du plus puissant de tous — ce titre revient au Japon.

Le Henley Passport Index mesure l’influence d’une identité nationale en fonction du nombre de pays qu’elle permet de visiter sans visa. L’indice se base sur des données recueillies par l’intermédiaire de l’International Air Transport Association.

Dans le classement le plus récent, le Japon occupe la place d’honneur. En effet, les détenteurs de passeports japonais peuvent entrer dans 189 pays sans visa.

Le Canada, dont le passeport donne accès à 185 pays, se trouve au cinquième rang, aux côtés de la Belgique, du Danemark, de l’Irlande et de la Suisse. Voici les pays occupant les dix premières places du palmarès :

  1. Japon (189)
  2. Allemagne et Singapour (188)
  3. Finlande, France, Italie, Corée du Sud, Espagne et Suède (187)
  4. Autriche, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Royaume-Uni et États-Unis (186)
  5. Belgique, Canada, Danemark, Irlande et Suisse (185)
  6. Grèce et Australie (183)
  7. République tchèque, Malte et Nouvelle-Zélande (182)
  8. Islande (181)
  9. Hongrie, Slovénie et Malaisie (180)
  10. Lettonie, Lituanie et Slovaquie (179)

Le site de l’indice explique qu’il est important de mesurer l’accès sans visa puisque cela permet d’avoir un aperçu de la liberté dont jouissent les citoyens d’un pays.

Les pays au sommet de la liste ont normalement des relations diplomatiques plus fortes avec les autres nations.

Selon l’indice, le fait de pouvoir voyager sans contrainte facilite également les relations économiques.

« La connectivité mondiale est, à plusieurs égards, devenue indispensable à la création de richesses et à la préservation de celles-ci, et sa valeur ne fera que gagner en importance au fur et à mesure que la volatilité et l’instabilité régionales augmentent », peut-on lire sur le site.

Les pays s’étant le plus améliorés

Les Émirats arabes unis ont connu la plus importante amélioration dans le domaine de la liberté de circulation. Ils permettent à ses citoyens d’entrer dans 154 pays sans avoir de visa et figurent au 23e rang du classement. Le pays a grimpé de 38 places depuis 2008.

La Chine, qui s’est vue octroyer l’accès sans visa à différents pays (70 au total maintenant) au cours de la dernière année, a gagné quelques places dans le classement.

Bien qu’il y ait eu peu de changements concernant la liberté de circulation des citoyens des pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord, les citoyens des nations de l’Afrique et des Caraïbes continuent d’avoir accès à davantage de destinations sans devoir obtenir de visa.

Les pays disposant d’un accès limité

L’Iraq et l’Afghanistan se trouvent au dernier rang de l’indice, à la 100e place, et ont accès à 30 pays sans visa.

La Somalie, la Syrie, le Pakistan et le Yémen font partie des autres pays figurant au bas de la liste.

La Russie compte parmi les pays qui ont glissé de quelques places (du 45e au 47e rang) au lieu d’élargir leur accès au reste du monde. Le pays a cependant annoncé que tous les détenteurs de billets de la Coupe du monde de la FIFA pourraient entrer dans le pays sans visa.

Les pays les plus accueillants

Un classement similaire dressé par la société financière Arton Capital en 2017 établit également la liste des pays les plus « accueillants ».

Treize pays se trouvent au sommet de la liste puisqu’ils ne demandent aux citoyens d’aucun pays d’obtenir un visa à l’avance pour franchir leurs frontières.

Le Canada se classe au 79e rang des pays les plus accueillants et permet aux citoyens de seulement 51 nations sur 198 d’entrer sur son territoire sans visa.

Cet article est traduit de l’anglais. Le texte original, rédigé par Mahmad Abedi et publié le 22 mai 2018 sur le site Global News, peut être consulté en cliquant ici.