CES 2018 : 5 tendances qui auront une incidence majeure sur le voyage d’affaires

Si l’on a déclaré que l’intelligence artificielle (IA), les appareils de l’Internet des objets (IdO) et les technologies des soins de santé étaient les tendances du Consumer Electronics Show (CES) 2018 à surveiller, de nombreuses annonces ont également mis de l’avant les technologies qui auraient une incidence dans le monde du voyage d’affaires.

Grâce à de nouveaux appareils plus légers et plus minces ou encore à des batteries à durabilité augmentée pour ceux que vous possédez déjà, les technologies à venir en 2018 pourraient faciliter certains aspects des déplacements professionnels. Voici les cinq principales tendances du monde des voyages d’affaires qui ont été mises en valeur au CES 2018.

1. Les facteurs de forme des ordinateurs portables optimisés

Les appareils ultraminces avaient la cote au CES 2018, en particulier ceux pouvant se convertir et servir à la fois d’ordinateur portable et de tablette, comme le ASUS ZenBook Flip 14. En plus d’être légers et faciles à transporter, ces appareils proposent des améliorations telles que le réseau LTE et Alexa qui aident les professionnels à être plus productifs en voyage d’affaires.

2. La recharge « sur le pouce » perfectionnée

De nombreuses nouveautés en matière de chargeurs (portatifs ou non) ont été présentées au salon. Rien de plus normal puisque le CES 2018 cible les consommateurs. Les solutions de recharge sont essentielles pour les voyageurs d’affaires, en particulier lorsque ceux-ci tentent de rester connectés lors des retards.

Grâce à Apple, qui a intégré la recharge par transmission d’énergie sans fil pour ses appareils iPhone 8 et iPhone X, on s’intéresse davantage aux stations de recharge de ce type. Les femmes et les hommes d’affaires, qui ont désormais accès à une offre élargie sur le plan des facteurs de forme et des styles, pourraient, grâce à la concurrence croissante, bientôt profiter d’un temps de recharge réduit pour leurs appareils.

3. L’Hyperloop

Grâce à l’Hyperloop, qui permettrait de voyager plus rapidement qu’un avion à moindre coût, il serait un jour possible de traverser la distance entre Los Angeles et San Francisco en une heure. Bien qu’il n’a pas été lancé au CES, nous en savons maintenant plus sur ce transport et sur les potentielles retombées qu’il aurait sur le voyage d’affaires.

Virgin Hyperloop One, la seule entreprise qui déclare avoir un prototype grandeur nature de la technologie, a présenté une appli de planification de voyages et une nacelle Hyperloop au salon CES. Bien que les trains Hyperloop ne soient pas encore en marche, Virgin a l’intention de lancer l’appli en 2018, ce qui pourrait vouloir dire que le système de transport sera bientôt offert.

4. Les batteries avec une autonomie augmentée

Les batteries à durabilité accrue ont marqué pratiquement toutes les catégories de technologie utiles aux voyageurs d’affaires. On a, par exemple, présenté la tablette Miix 630 de Lenovo, qui, après une seule recharge, dispose d’une autonomie de vingt heures, ou encore la dernière montre de Misfit, la Misfit Path, qui, après une seule recharge aussi, peut fonctionner pendant six mois.

5. Le réseau 5G et sa connectivité améliorée

Les applis de voyage et les entreprises seront en mesure d’offrir des services plus personnalisés aux voyageurs d’affaires grâce à l’implantation du réseau 5G au cours des prochaines années. Grâce à cette connectivité à vitesse accrue, davantage d’appareils connectés seront utilisés dans les chambres d’hôtel pour donner l’impression aux voyageurs qu’ils sont à la maison. De plus, l’accès à la réalité augmentée (RA) sera facilité. Afin de simplifier les voyages d’affaires, les entreprises du domaine du voyage pourraient se servir de la RA pour fournir des itinéraires et suggérer des activités à faire dans une région.

La tendance absente du CES à noter : les bagages intelligents perfectionnés

Malgré le fait que de nombreuses compagnies aériennes ont, ce mois-ci, commencé à interdire les valises connectées contenant des batteries au lithium ne pouvant être retirées, les valises et les bagages à main conformes aux règles de la TSA n’ont pas fait les manchettes au CES.

 

Ce texte est une adaptation de l’anglais d’un article rédigé par Olivia Krauth et paru sur le site de TechRepublic le 12 janvier 2018. Cliquez ici pour afficher la publication originale.