Destination en vedette : le Chili

Comment célébrer le 150e anniversaire du Canada?

 
Le pays le plus long et étroit du monde s’étend de la Cordillère des Andes jusqu’à l’Océan Pacifique. En plus de partager des frontières avec l’Argentine, le Pérou et la Bolivie, le Chili possède aussi un territoire en Polynésie et en Antarctique, faisant de ce pays une nation tricontinentale.

Depuis l’Altiplano jusqu’aux territoires austraux inexplorés du bout du monde, le Chili vous invite à vivre des aventures dans le désert le plus aride au monde, dans l’unique forêt au climat tempéré pluvieux de l’Amérique du Sud, en face de glaciers qui n’aspirent qu’à être découverts, ou sous le regard attentif de l’imposante Cordillère des Andes — située en plein centre de l’effervescence de villes modernes comme sa capitale, Santiago.

Les contrastes culturels et climatiques ont marqué l’identité du pays et de son peuple. Chaleureux, énergiques, accueillants et aimables, les Chiliens partagent volontiers leur amour pour leur terre; une terre qui invite à construire des liens au-delà des distances, à vivre des expériences uniques, à découvrir ce pays des extrêmes.

 

Sites inscrits au patrimoine mondial

Le Chili possède cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Les églises de Chiloé : elles figurent parmi les plus vieilles églises en bois de la planète;
  • Le quartier historique de Valâraiso : construit en 1536, il est le port le plus important du Chili;
  • Les usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura : elles vous feront revivre les jours de gloire de l’une des périodes les plus glorieuses de l’histoire du Chili;
  • La ville minière de Sewell, mieux connue sous le nom de « ville aux escaliers »;
  • Qhapap Ñan : un réseau routier construit au fil des siècles par les Incas.

L’œnotourisme

Découvrez Casablanca et Valparaiso, deux villes figurant au palmarès des 10 capitales vinicoles du monde. Les fines bouches pourront déguster des plats succulents qui s’allient à merveille aux vins des immenses vignobles de la région centrale.

Vous parcourrez les caves à vin souterraines et les vieux manoirs des vignobles pour voir les experts à l’œuvre lors de l’élaboration d’un Carménère sophistiqué (le cépage perdu de la France) ou d’un robuste Cabernet Sauvignon issu des vallées de Colchagua, du Maule ou du Maipo.

Pour une expérience unique, planifiez votre séjour au Chili entre les mois de mars et d’avril pour participer à l’une des nombreuses fêtes des vendanges qui ont lieu partout au pays.